Voyage en Alsace (21 au 23 juin 2013)

Photos du voyage.

Cet article sur la sortie des Gais Lurons en Alsace, du 21 au 23 juin 2013, a été écrit à partir des notes prises par Joël et Marylène. Qu'ils en soient remerciés.

NB : tout au long de l'article, vous pourrez cliquer sur des liens renvoyant vers les sites officiels des lieux et activités proposés durant ces trois jours de voyage.

 

21 juin

Le bus de la société Catteau, conduit par Philippe, est à l'heure. Par contre le soleil est aux abonnés absents, et c'est sous une pluie battante que les trente Gais Lurons participant à cette sortie embarquent. Le départ a lieu à 06 heures de Wavrin, comme prévu.

La route est longue jusqu'en Alsace (via la Belgique et le Luxembourg). Le voyagiste a toutefois prévu une belle petite pause "petit déjeuner", appréciée de tous : café ou chocolat, accompagné de croissants ou de pains au chocolat. À l'issue de cette pause de quarante-cinq minutes, c'est reparti pour 3 heures 30 de route !

Vers 11 heures 30, le traditionnel "apéro-bus" des Gais Lurons est servi (et les chants qui vont avec !). Le bus arrive à MARLENHEIM vers 13 heures, comme prévu, et tout le monde s'engouffre dans "Le relais de la route du vin", pour une bonne choucroute.

La première grande visite, emprunte de gravité, de ce week-end alsacien est consacrée au camp du Struthof, le sinistre KL-Natzweiler, seul camp de concentration édifié sur le territoire français (zone annexée par les Allemands à l'époque).

Vers 17h, tout le monde rembarque dans le bus, direction l'Hôtel des Vosges, à TURCKHEIM. Installation dans les chambres, puis repas vers 20h (assiette alsacienne, spätzele, poulet au riesling, forêt noire).

Pour conclure cette première et longue journée, il est proposé aux Gais Lurons de suivre le veilleur de nuit pour une balade nocturne dans le village…

22 juin

Après un solide petit-déjeuner, les Gais Lurons reprennent la route, direction ORSCHWILLER et le célèbre château du Haut-Koenigsbourg. Certains ont un peu de mal à gravir les 300 marches de cet édifice du XIIe siècle  perché à 800 mètres d'altitude, mais le jeu en vaut la chandelle, tant la vue offerte est splendide.

Après un apéritif maison, la joyeuse bande prend la direction de RIQUEWIHR, par la "route des vins", pour un déjeuner au Relais de Riquewihr. Une belle occasion pour nos ch'tis de déguster le baeckeoffe, plat traditionnel alsacien.

Histoire de favoriser une bonne digestion, le début d'après-midi est consacré à la visite libre ou guidée de RIQUEWIHR. On en profite d'ailleurs pour faire quelques emplettes, hoppla geiss !

L'étape suivante est le charmant bourg de RIBEAUVILLÉ, dont la visite commentée est effectuée en petit train touristique.

La journée n'est pas terminée, loin s'en faut ! Voici maintenant nos Gais Lurons à HUNAWIHR, plus précisément au centre de réintroduction des loutres et cigognes. Vers 17h, un spectacle y présente les animaux évoluant dans leur milieu naturel (loutres, grands hamsters, ragondins, etc.).

Après un rapide passage par l'hôtel, histoire de se reconditionner un peu, les Gais Lurons prennent la direction de SOULTZMATT, pour finir la journée en beauté au Paradis des Sources. Le dîner-spectacle est de qualité : magique, féérique et joyeux !

23 juin

Les Gais Lurons quittent l'hôtel vers 9 heures avec armes et bagages. Le bus les emmène alors, par la vallée de Munster, vers la "route des crêtes", Heidi, la guide, assurant les commentaires tout au long du périple. Au col de la Schlicht, tout le monde débarque (dans le froid et le brouillard !) pour une visite guidée de la fromagerie de la ferme auberge Breitzhousen, qui perpétue les traditions marcaires. À l'issue de cete visite, on y déjeune de quiche aux trois fromages, de roïgabrageldi, de schifala et, bien sûr, de munster !

Le voyage se poursuit en début d'après-midi à DAMBACH-LA-VILLE, avec la visite (et dégustations agrémentées d'un bon morceau de kougloff !) des caves de Léon Beck & Fils. C'est là la dernière étape de cette excursion alsacienne…

Le retour vers le Nord s'effectue sans encombre, via le Luxembourg et la Belgique. Nos Gais Lurons arrivent à bon port vers minuit 30, conformément au programme. Il paraît que sur le chemin du retour, certains s'assoupirent et prononcèrent, dans leur sommeil, quelques mots en alsacien…

Merci aux organisateurs (et à la société Catteau) pour ce beau week-end qui, à défaut d'être ensoleillé, fut particulièrement chaleureux et riche en découvertes. On en redemande !

 

template joomlatemplate joomla gratuit